BanniΦre dΘcorative

Options d'image de canalisation de l'effet Ecume


    Réglez les options d'image de canalisation suivantes pour indiquer l'image suivie par le flux de l'écume :

    Image de canalisation

    Définit le calque utilisé pour contrôler la trajectoire et la vitesse des bulles. Utilisez un calque d'image fixe ; en effet, si vous sélectionnez un film, seule la première image est utilisée. Une image de canalisation est une courbe en hauteur basée sur la luminance : le blanc est haut sur la courbe, le noir est bas. Le blanc n'est pas haut à l'infini ; si une bulle se meut à une vitesse suffisamment élevée, elle peut éviter un obstacle blanc. Veillez à ce que l'image soit légèrement floue, car les contours trop nets peuvent produire des résultats aléatoires. Par exemple, pour que les bulles traversent un canyon, créez une image de canalisation avec un bord de canyon blanc, un canyon noir et des murs gris flous. Utilisez le vent pour déplacer les bulles dans le sens de votre choix. Les murs délimitent leur mouvement. Vous pouvez également utiliser un léger dégradé au niveau du sol du canyon pour contrôler la trajectoire des bulles, mais cette opération est plus difficile à réaliser.

    Remarque : si les bulles ne suivent pas l'image de canalisation, utilisez l'option Qualité de la simulation. De même, essayez de rendre l'image de canalisation un peu plus floue pour faire en sorte que ses bords ne soient pas trop nets.

    Profondeur de l'image de canal.

    Définit la différence entre le blanc et le noir lors de la définition de la pente. Si les bulles rebondissent hors de l'image de canalisation de façon aléatoire, il convient de diminuer cette valeur.

    Echelle de l'image de canal.

    Indique si l'image de canalisation est rattachée au calque ou à l'univers. L'image de canalisation se redimensionne selon vos spécifications. Cette option est utile lorsque vous souhaitez agrandir l'univers mais que l'image de canalisation est conçue pour un calque particulier, ou que vous souhaitez que les bulles partent de l'extérieur de l'écran et qu'elles soient affectées par l'image de canalisation lorsqu'elles arrivent à l'écran.

    Qualité de la simulation

    Augmente le degré de précision, et donc le réalisme, de la simulation. Toutefois, plus la valeur est élevée, plus le rendu de la composition prendra de temps. La qualité Normale produit en général de bons résultats et est la plus efficace en termes de durée de rendu. La qualité Elevée produit de meilleurs résultats mais ralentit le rendu. La qualité Intense allonge la durée de rendu mais permet d'obtenir un comportement des bulles moins aléatoire. Vous devez utiliser cette option si les bulles ne suivent pas l'image de canalisation. Elle permet souvent de résoudre les problèmes de comportement erratique pouvant se produire avec de petites bulles, des bulles rapides ou des pentes abruptes.